S'abonner

Identitovigilance : statistiques et intérêt de la RAI+Simonin en EFS-PACC - 24/11/21

Doi : 10.1016/j.tracli.2021.08.045 
Maude Avias 1, , Alexandre Tellier 1, Lynda Touil 2, Isabelle Dettori 3, Jacques Chiaroni 3, Julia Gouvitsos 1
1 EFS, Saint-Laurent du Var, France 
2 EFS, Cannes, France 
3 EFS, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Bien qu’un travail de prévention soit effectif dans les établissements de soins (ES), la découverte de discordance de phénotype érythrocytaire avec les résultats antérieurs reste une problématique pré-transfusionnelle des laboratoires d’IH et délivrance. Ces discordances peuvent être à l’origine de retard à la transfusion, d’allo-immunisation RHK ou de surconsommation de CGR O et PFC AB. Pour assurer une sécurité transfusionnelle ABOD-RHK, l’EFS PACC met en œuvre deux stratégies : l’ajout d’un groupe dit « d’identitovigilance » ABOD-RHKEL selon les recommandations de la SFVTT et la réalisation systématique d’une épreuve sérique ABO associée à la RAI (« RAI+SIM ») pour vérifier la concordance ABO durant une même hospitalisation, au plus près de la transfusion.

Matériel et méthodes

Tous les dossiers avec discordances ABOD-RHK ont été étudiés pour les sites EFS de St-Laurent-du-Var et Cannes sur la période du 01/01/2010 au 31/12/2020 afin d’analyser la pertinence de cette stratégie.

Résultats

Cinq cent trois discordances ont été identifiées et concernent 412 patients de 16 structures de santé différentes (voir Tableau 1 et Figure 1, Figure 2).

Discussion/Conclusion

Le taux de survenue de discordance IH est stable sur ces 11 dernières années malgré les mesures préventives des ES. Tous les services de soins sont concernés et la principale cause de discordance IH est l’erreur de prélèvement. La RAI+SIM permet de détecter des erreurs de prélèvement avec discordance ABO mais ne remplace pas le groupe ABOD-RHK. La pratique RAI+SIM apparaît primordiale dans un contexte de réduction budgétaire avec maîtrise des prescriptions pré-transfusionnelles et réticences sur les groupes d’identitovigilance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 28 - N° 4S

P. S13-S14 - novembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prescription de PSL dématérialisée : mise en place au CHU de Nîmes
  • Virginie Tunez, Mélodie Lagarrigue, Maud Deray, Dominique Mathieu-Daudé, Agnès Cassoly, Marine Lacambra, Frédéric Aho-Nienne, Laurent Bardiaux
| Article suivant Article suivant
  • Conservation des concentrés plaquettaires à 4°C : une solution d’avenir ?
  • Tom Scorer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.